samedi 23 janvier 2010

Préface



musique (lien à activer)
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/mia paper planes



Maintenir à jour un blog dans un voyage itinérant de plusieurs mois sera surement parfois fastidieux. Je ferai mon possible pour l'enrichir ponctuellement, afin que mes proches puissent partager certains moments choisis de cette belle aventure. Il se peut que des périodes soient plus riches que d’autres, selon mon inspiration et les possibilités techniques de l’alimenter.

Ce blog ne sera évidemment qu'un aperçu de tout ce que je peux vivre au quotidien, étant difficile de transmettre chaque instant, chaque émotion, chaque découverte, chaque rencontre…
J'espère simplement qu'il vous fasse aussi un peu voyager, et qu'il vous offre de quelque manière que ce soit une ouverture sur le monde et notre belle planète.

Au-delà des anecdotes quotidiennes, je m’efforcerai d’y apporter une touche sociale, environnementale, lorsque cela me semblera important d’en parler. Je ne me sens pas pour autant pourvu d’une mission humaine, je vis ma propre expérience à travers ce voyage, celui-ci m’appartient.

Etant un privilégié de globe-trotter au cours de ces mois sabbatiques pendant lesquels je mets en suspens physiquement ma vie paternelle ainsi que ma carrière professionnelle, pour réaliser certains de mes rêves, je vous exposerai les images des sites naturels que je visiterai. Simplement pour dire en voix off : « regardez, écouter, admirez ! La terre est belle ! Nous avons le devoir de la préserver ».

Les chefs d’Etats n’ont malheureusement pas réussi au sommet de Copenhague à trouver un accord à la hauteur de ce qu’espérait l’opinion publique. Pas simple de mettre en évidence le paradoxe de la croissance économique et la capacité des ressources de la terre…

Je n’ai pas la prétention de détenir le savoir, les connaissances approfondies sur les sujets politico-économico-socialo-écologiques. C’est tellement complexe. Il s’agira plutôt pour moi, de compléter mes récits de voyage par des « tiens, j’ai vu ça, cela m’a interpellé… et vous, vous en pensez quoi ? »

Je ne suis pas là pour donner des leçons, chacun fait je pense ce qu’il peut, quand il le peut, pour avoir une attitude éco-citoyenne. Moi-même je pollue en voyageant, en utilisant les transports qui sont responsables de 30% du réchauffement climatique mondial. C’est un fait.

Voilà en quelques paragraphes une partie de mes attentes personnelles pendant ce voyage. Découvrir, admirer, constater, partager, sensibiliser, et vivre pleinement mon aventure en visitant des amis et faire de nouvelles rencontres que la vie voudra bien me présenter.

Je me souhaite bonne route !

4 commentaires:

  1. Excellent ! J'attends la suite avec impatience mon Yoann !

    RépondreSupprimer
  2. pas mal, j'attends aussi la suite. J'espère que tu profites bien et que tu te porte bien sinon je te débloques sur ma table d'ostéo

    RépondreSupprimer
  3. Belle préface, j'espère que tout au long te ton voyage tu pourras continuer à nous donner de tes news pour nous faire voyager un peu aussi...

    RépondreSupprimer
  4. il faut surtout avoir de la suite dans les idées... ;) Khaled, tu me rejoins, j'ai besoin de tes p'tites mains !!!

    RépondreSupprimer